Avantages et inconvénients Le photovoltaïque est aujourd'hui de plus en plus présent dans le monde et plus particulièrement en Europe et au États-Unis. Classée parmi les énergies renouvelables, cette énergie tend à devenir l'énergie de demain. Nous allons donc nous interroger sur les avantages et les inconvénients du solaire photovoltaïque. 1) Avantages du photovoltaïque :
Tout d'abord l'avantage premier du
photovoltaïque est sa propreté. En Ensuite, le solaire photovoltaïque utilise pour son fonctionnement l'énergie issue du Soleil. Naturelle et constante, cette énergie est aussi inépuisable contrairement aux ressources fossiles comme le charbon ou le pétrole plus utilisées que le photovoltaïque mais qui, à terme, disparaîtront. L'énergie solaire peut donc être classée parmi les énergies renouvelables ce qui en fait un atout majeur, surtout quand on sait que les politiques environnementales actuelles visent à rendre la majeur partie de leur production renouvelable. D'un point de vue financier, le photovoltaïque a là encore un net avantage par rapport à d'autres solutions de production énergétique. En effet, en France, dès son installation, l'utilisateur peut bénéficier d'un financement de l'État sous forme de crédit d'impôt allant jusqu'à 8000€ ainsi que des aides locales diverses dépendant de la localisation de l'installation. (Exemple Poitou-Charentes) De plus, l'installation de panneaux solaires sur un bâtiment en augmente considérablement le prix. Enfin dans des lieux isolés coupés de l'électricité du secteur, la mise en place de panneaux solaires pour rendre les installations autonomes coûte beaucoup moins cher que de se raccorder au réseau. Un autre avantage du solaire est sa disponibilité. La lumière du Soleil englobant la totalité de la surface de la Terre, l'énergie solaire photovoltaïque est exploitable à n'importe quel endroit de la planète, d'un village isolé en montagne au centre d'une grande ville du littoral, du Nord au Sud de la France. Bien sûr, la localisation de l'exploitation solaire joue sur la production, mais cela reste quand même un moyen de produire de l'électricité disponible pour tout le monde. Ensuite, les panneaux solaires sont des installations très modulables. En effet une fois l'installation terminée, si les besoins en électricité augmentent, il est possible de raccorder de nouveaux panneaux solaires ou de modifier ceux déjà en place très facilement. De plus, les systèmes photovoltaïques sont très fiables. En effet aucune pièce n'est en mouvement et les matériaux employés, principalement le verre et l'aluminium, sont très résistants aux conditions climatiques comme le vent ou la grêle. Prenons pour exemples les quelques panneaux solaires placés dans les DOM-TOM où des cyclones frappent assez régulièrement. C'est pourquoi les panneaux solaires ont une durée de vie d'une vingtaine d'années et ne nécessitent que très peu de maintenance. Enfin, d'un point de vue esthétique, le solaire a encore un point positif. En effet il est discret et assez joli mais il est aussi silencieux. Ce qui en fait un moyen de production électrique très adapté aux besoins des particuliers.
2) Inconvénients du
photovoltaïque : Nous avons pu constater que l'énergie solaire photovoltaïque a beaucoup d'avantages. Mais alors pourquoi est-elle si peu utilisée ? C'est ce que nous allons expliquer dans cette partie en étudiant les différents inconvénients du photovoltaïque. Premièrement l'énergie solaire photovoltaïque est une technologie encore très récente et qui utilise des équipements de haute technologie, ce qui demande beaucoup de recherches et de développement et donc de coûteux investissements. Cela explique le prix encore très élevé des installations photovoltaïques. En effet la production d'un kWh avec le photovoltaïque coûte de 0,35 à 0,50€ soit près de 10 fois le prix de la même quantité d'énergie avec de l'éolien ou de l'hydraulique. De plus la durée de vie d'un panneau solaire n'excède pas 25 ans. Qui plus est, au fil du temps, les cellules photovoltaïques perdent de leur rendement. Il faut considérer que les installations ont une perte de rendement de l'ordre de 1% par an. Ensuite la production d'électricité n'est pas régulière mais dépend entièrement de l'ensoleillement. Cela a pour conséquence d'avoir une plus grande production l'été que l'hiver paradoxalement au besoin électrique. De plus l'ensoleillement n'étant pas prévisible, la production d'électricité n'est pas calculable. Enfin il n'y a aucun rendement le soir et la nuit. Il faut donc investir dans un moyen de stockage de l'énergie très coûteux si l'on veut s'isoler du réseau et devenir autonome. Le rendement des panneaux solaires est encore très faible. Il convient donc de les utiliser pour des projets à faible besoin comme une maison d'une seule famille. Pour une utilisation plus gourmande en énergie, il faut alors utiliser un plus grand nombre de panneaux solaires ce qui pose alors le problème de la superficie. Le photovoltaïque n'est donc pas encore assez compétitif par rapport aux autres moyens de production comme le nucléaire. Enfin les panneaux solaires ne rejettent certes aucune pollution durant leur utilisation, mais il n'en est pas de même pour leur fabrication. En effet, la transformation du silicium qui les compose utilise beaucoup de produits hautement toxiques et énormément d'eau, et de grandes quantités d'électricité sont aussi nécessaires pour les créer. Des études ont démontré qu'il faut près d'une dizaine d'année de fonctionnement pour rentabiliser l'énergie utilisée dans sa fabrication. De plus il faut aussi prendre en compte la fin de vie des panneaux photovoltaïques. Ils sont en grande partie recyclables, mais pas à 100% ce qui pose un problème environnemental. |